Vicomté du Mont Saint Michel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Education de Joel:: Lecture et écriture.

2 participants

Aller en bas

Education de Joel:: Lecture et écriture. Empty Education de Joel:: Lecture et écriture.

Message  Nennya Blackney Sam 28 Juin - 0:55

Nennya et Joel avaient parcourut le bois qui séparait la forteresse de l'abbaye, Joel s'était bien tenu à cheval et elle était très fière de lui. Ils arrivèrent à l'abbaye, Nennya avait prévenu Soeur Hélène qu'elle emprunterait le scriptorium.

-Joel nous sommes à l'abbaye sainte Marguerite de Vignats. Je vais essayer de t'apprendre la lecture et l'écriture en ces lieux.

Elle le fit entrer et l'amena au scriptorium.

-J'ai fait des enluminures on va essayer de voir ton niveau.Tu peux me lire ceci, c'est l'alphabet en majuscule:
Education de Joel:: Lecture et écriture. Alphawu9


Dernière édition par Nennya le Dim 29 Juin - 23:23, édité 1 fois
Nennya Blackney
Nennya Blackney
Admin

Nombre de messages : 989
Age : 36
Localisation : Au paradis des chats et des Corbelles
Titres : Morte
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education de Joel:: Lecture et écriture. Empty Re: Education de Joel:: Lecture et écriture.

Message  joel. Dim 29 Juin - 23:19

Joel avait suivit sa tutrice jusqu'à l'abbaye et ils y entrèrent tous deux. Il n'était jamais rentré dans une abbaye et il s'avoua à lui même que ça avait plus d'allure qu'une simple église quand même. Ils croisèrent quelques soeurs qu'il salua del oin. Si elles savaient que sa tutrice avait ammené un païen dans leur lieu de culte....

Elle l'amena dans le scriptorium où elle commença direct sa leçon de lecture, elle ne chômait pas la tutrice, même en étant fatiguée. Apparement il devait lire ce qu'elle lui tenait devant lui..... Chose qu'il savait déjà qu'il ne réussirait point vu son niveau plus que médiocre en la matière....

Je dois lire ? euh..... bon bah d'accord.

Il plissa les yeux pour mieux voir les lettres et commença à lire :

Alors.... A....B........ euh C je crois ....

Longue hésitation :

... E ..... ?

Il continua à nommer les lettres avec quelques difficultées par moments puis regarda sa tutrice :

Pas très glorieux hein Embarassed
joel.
joel.

Nombre de messages : 73
Localisation : Avranches
Titres : Préfère être rien du tout, c'est moins contraignant
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education de Joel:: Lecture et écriture. Empty Re: Education de Joel:: Lecture et écriture.

Message  Nennya Blackney Lun 30 Juin - 13:19

Nennya entendit son protégé hésiter sur plusieurs lettres, il ne savait pas bien son alphabet, base de la lecture selon elle. Elle ne savait comment elle allait faire. Peut estre l'alphabet en chanson?

-Joel tu ne connais pas par coeur ton alphabet veux tu qu'on se le répète plusieurs fois et en chanson?

Allons y, elle verrait bien si c'était efficace. Tout en chantant elle lui montrerait les lettres.

-C'est partit fit elle d'une voix mélodieuse. A B C D E F G...allez répète Joel. Elle continua avec entrain H I J K L M N O P la jeune femme frappait des mains.
Nennya Blackney
Nennya Blackney
Admin

Nombre de messages : 989
Age : 36
Localisation : Au paradis des chats et des Corbelles
Titres : Morte
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education de Joel:: Lecture et écriture. Empty Re: Education de Joel:: Lecture et écriture.

Message  joel. Jeu 3 Juil - 13:39

Forcément, elle avait remarqué qu'il ne connaissait pas vraiment son alphabet, chose qu'il allait vraiment regretter quelques minutes plus tard. Il ne savait pas encore ce qui l'attendait. C'est alors qu'elle lui expliqua qu'ils allaient réciter l'alphabet en chanson. Il en fut très étonné et ne répondit pas tout de suite à sa proposition. Drôle d'idée mais pourquoi, il allait essayer...

En chanson ? euh bah... pourquoi pas, essayons.

Elle commença à chanter.

A B C D E F G

Il se mit à répéter :

A B C D E F G

Puis il continua après sa tutrice à chanter :

H I J K L M N O P

Par contre il se refusa à frapper des mains, la gêne sans doute
joel.
joel.

Nombre de messages : 73
Localisation : Avranches
Titres : Préfère être rien du tout, c'est moins contraignant
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education de Joel:: Lecture et écriture. Empty Re: Education de Joel:: Lecture et écriture.

Message  Nennya Blackney Sam 5 Juil - 15:15

Nennya vit sa gêne à frapper dans les mains, et continua quand même à chanter les lettres, sa voix était mélodieuse.

-A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z...A B C D E...

Elle ne savait pas si ca allait marcher mais elle croisait les doigts. Il répétait il répétait...La pupille stoppa l'exercice et demanda au jeune novice:

-Maintenant tu peux me dire entièrement l'alphabet?Et pour chaque lettre j'aimerais un exemple. Ainsi avec le A on fait "animal"...Tu vois ce que je veux te dire?

Elle n'avait jamais appris à lire ou écrire mais elle faisait des efforts pour que cela ne soit pas un calvaire.
Nennya Blackney
Nennya Blackney
Admin

Nombre de messages : 989
Age : 36
Localisation : Au paradis des chats et des Corbelles
Titres : Morte
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education de Joel:: Lecture et écriture. Empty Re: Education de Joel:: Lecture et écriture.

Message  joel. Lun 7 Juil - 23:03

Joel suivait le rythme et répétait l'alphabet, ça commencer à rentrer cet alphabet quand même mais il ne le conaissait pas encore sur le bout des doigts quand même. Ils arrêtèrentau bout d'un moment, Joel qui avait un peu soif à force de chanter. Il écouta l'objectif de l'exercice suivant, il fallait répéter et associer les lettres à quelque chose, histoire de mieux le connaître sûrement.

Hum j'crois qu'j'ai comprit tutrice. J'vais essayer :

Bon bah A comme Amiral. C'est ça ?

Nennya acquiesçat de la tête et il se mit à continuer .

Bon bah B comme Bébé

C comme Calva Very Happy

D comme Diriger

E comme Etonner

F comme Furie

G comme Gillou Very Happy

H comme Homme

Joel continua à citer des exemples jusqu'à U, il avait encore du mal après cette lettre...
joel.
joel.

Nombre de messages : 73
Localisation : Avranches
Titres : Préfère être rien du tout, c'est moins contraignant
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education de Joel:: Lecture et écriture. Empty Re: Education de Joel:: Lecture et écriture.

Message  Nennya Blackney Mer 9 Juil - 21:31

Il commencait à intégrer l'alphabet, Nennya lui rappela qu'il devait travailler dur pour estre lettré:

-Tu devras te répéter l'alphabet tous les jours, c'est important que tu le saches sur les bouts des doigts.

Bon elle devait continuer, avec des syllabe il devait faire des mots et les prononcer, elle déchira pour cela en syllabes des mots qu'elle avait écrit.

-Nous allons décomposer des mots par syllabes avec "che" puis "mi" puis "se" tu prononce "chemise", de même avec "cha" et "rette" tu fais "charette". Je te découpes des mots tu vas les composer à partir ds syllabes. Tu as compris?

Elle découpa minitieusement des mots calligraphiés, elle lui présenta les syllabes "jour" et "née" il fallait faire un mot avec, cela semblait si simple...Il arriva aisément à faire le mot. Ils continuèrent pendant un moment à faire des mots à partir des syllabes.

Ils firent une pause avant de reprendre la lecture, elle lui expliqua tendrement la suite des événements.

-Je vais écrire des phrases maintenant il va falloir les lire.

Elle écrivit d'une main dextre souple quelques phrases:

-J'aime le calva. Je viens d'Avranches...
Nennya Blackney
Nennya Blackney
Admin

Nombre de messages : 989
Age : 36
Localisation : Au paradis des chats et des Corbelles
Titres : Morte
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education de Joel:: Lecture et écriture. Empty Re: Education de Joel:: Lecture et écriture.

Message  joel. Mer 16 Juil - 20:36

Le chant était fini, une bonne chose ce dit il. Nennya lui dit qu'il devait réviser cet alphabet jusqu'à ce qu'il le connaisse par coeur. Il lui répondit qu'il le ferait en lui souriant. Il la regarda déchirer des morceaux de parchemin et se demandait ce qu'elle allait lui réserver comme autre exercice. Il fallait apparement relier relier des bouts de lettre pour faire des mots. Ca n'avait pas l'air très dur mais il fallait déjà déchiffrer les bouts de lettres.

Tu as compris?


Hum oui j'crois avoir comprit Very Happy

Ils s'exercèrent alors pendant un moment à faire des mots et il se débrouilla pas trop mal d'après mais l'exercice suivant allez être plus rude. Lire des phrases.... Nennya écrivit une phrase et Joel reconnut deux mots au premier coup d'oeuil : "Calva" et "Avranches", ceux là il les connaissaient. drunken

J'ai-meuh l'calva ? Very Happy Je.... vi... euh viens ? d'Avranches
joel.
joel.

Nombre de messages : 73
Localisation : Avranches
Titres : Préfère être rien du tout, c'est moins contraignant
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education de Joel:: Lecture et écriture. Empty Re: Education de Joel:: Lecture et écriture.

Message  joel. Mer 30 Juil - 1:01

Joel passait de temps en temps à son lieu de travail dans l'abbaye. Il se mettait alors à chanter, discrètement mais sûrement l'alphabet comme Nennya lui avait apprit. Il le connaissait bien d'ailleurs maintenant mais continuait de le chanter pour être sûr de ne pas l'oublier. Sa tutrice n'était pas toujoursavec lui c'est pour ça qu'il avait fait faire des bouts de parchemins pour essayer de former des mots puis des phrases avec mais cétait pas facile. La châleur en plus ne l'aidait pas trop dans sa concentration qui faisait parfois défaut, en effet il préféré allez se baigner dans les rivières que de passé du temps ici mais il se forçait à rester pour étudier. Il voulait à tout prix savoir lire et écrire.
joel.
joel.

Nombre de messages : 73
Localisation : Avranches
Titres : Préfère être rien du tout, c'est moins contraignant
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education de Joel:: Lecture et écriture. Empty Re: Education de Joel:: Lecture et écriture.

Message  Nennya Blackney Mer 30 Juil - 23:35

Nennya suivait de près les efforts de son protégé, il avait de l'entrain et beaucoup de courage, elle appréciait lui donner des cours, innovant souvent les leçons et variant les plaisirs, elle le faisait dessiner, parler tout en apprenant. Ce jeune homme serait sans conteste un des Grands de Normandie, seulement l'éducation jouait un rôle clé dans ce futur. Elle le croisa dans les couloirs de l'abbaye, ou ce calvaniste se plaisait à estre.

-Prêt pour de nouvelles lecons jeune homme, tu as fait beaucoup de progrès et je suis extrêmement fière de toi.

Oulà Nennya débordait d'émotions en ce moment, son ventre n'était qu'une petite forme, mais les aléas de ses émotions semblaient transparaitre.

-Allez aujourd'hui nous allons faire quelques révisions, je crois que tu sais ton alphabet par coeur, tu vas pouvoir me le réciter.

Et tout en marchant il récita son alphabet sur le bout des doigts.
Nennya Blackney
Nennya Blackney
Admin

Nombre de messages : 989
Age : 36
Localisation : Au paradis des chats et des Corbelles
Titres : Morte
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Education de Joel:: Lecture et écriture. Empty Re: Education de Joel:: Lecture et écriture.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser